Communication Non Violente

Développer le bien-être au travail et améliorer la qualité relationnelle par la Communication Non Violente (CNV). Apprendre à se connecter à soi, aux autres. Ressentir et s’exprimer authentiquement.

Description

OBJECTIFS

  • Capacité à communiquer en mode CNV, et à lever les conflits
  • Développer son empathie pour limiter ses attitudes négatives et agressives
  • Bâtir une communication non violente en équipe tant sur l’aspect communication orale que communication écrite

POUR QUI

Tout public

PREREQUIS

Aucun

MODALITES PEDAGOGIQUES

Formation en présentiel afin de favoriser les interactions et la dynamique participative. Une configuration en distanciel peut être envisagée afin de répondre à certaines contraintes.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Approches théoriques et beaucoup de pratiques (exercices en groupe ou individuel, jeux de rôle)

Programme

1. Sensibilisation 

  • Histoire de la CNV
  • Les postures CNV :
    • Conscience de la relation à soi, auto-empathie
    • Accueil positif inconditionnel de l’autre
    • La congruence
  • Découverte du processus CNV
  • Comment la relation à soi peut nourrir la relation à l’autre ?

2. Renouer avec soi 

  • Travail de la relation à soi comme base de la relation à l’autre
  • Exploration douce pour favoriser l’auto-empathie
  • Nombreux exercices pratiques progressifs dans le respect de chacun(e)s
  • Intégration de la conscience de soi comme point de départ

3. Ritualisation au sein de l’entreprise 

  • Faire vivre la CNV en entreprise au travers de temps ritualisés
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