Design thinking

Esprit design ou Pensée Design, le Design Thinking est une méthode d’intelligence collective centrée sur l’utilisateur !

Description

OBJECTIFS

Mettre en œuvre une démarche de design thinking en entreprise

Mettre l’utilisateur au cœur de sa réflexion

Donner vie à ses idées pour tester et apprendre au plus vite

POUR QUI

Tout public

PREREQUIS

Pas de prérequis

MODALITES PEDAGOGIQUES

Formation en présentiel afin de favoriser les interactions et la dynamique participative. Une configuration en distanciel peut être envisagée afin de répondre à certaines contraintes.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Ateliers collaboratifs et pratiques,

Mises en situation

EVALUATIONS

Evaluation de l’acquisition des compétences par des mises en pratique et exercices pendant la formation

Evaluation de la formation à chaud par chaque participant

Programme

Vue d’ensemble de la démarche

Phase 1 : L’exploration

  • Théorie autour de la recherche utilisateur
  • Pratiques d’immersion : observation terrain et entretien exploratoire

Phase 2: La Définition

  • Théorie autour de la synthèse des apprentissages et formulation des problématiques affinées
  • Mise en pratique

Phase 3: Le Développement

  • Théorie autour des techniques d’idéation, de priorisation et de prototypage
  • Expérimentation de pratiques et outils

Phase 4: L’apprentissage

  • Théorie sur la définition d’une stratégie et d’un plan de test utilisateur
  • Pratique autour des tests utilisateurs et ajustement de la

Solution

  • Pitch de la solution finale
Je suis intéressé