Fusion-Acquisition
Accompagner les décideurs d'entreprises à maîtriser les enjeux et les différentes étapes d'une acquisition ou fusion d'entreprises
Description
OBJECTIFS:
- Définir les enjeux de la démarche et les notions clés de réussite
- Savoir structurer et prioriser une démarche d’intégration
- Savoir pérenniser la relation cédant / acquéreur
- Savoir poursuivre la démarche et entretenir le processus d’amélioration continue
- Savoir gérer les différences culturelles de l’entreprise
POUR QUI:
- Dirigeants ou décideurs en réflexion ou en cours d’une démarche d’acquisition / rachat
PREREQUIS
Pas de prérequis
MODALITES PEDAGOGIQUES :
Formation en présentiel afin de favoriser les interactions et la dynamique participative. Une configuration en distanciel peut être envisagée afin de répondre à certaines contraintes
MOYENS PEDAGOGIQUES :
Ateliers collaboratifs et pratiques
Mises en situation
EVALUATIONS
Evaluation de l’acquisition des compétences par des mises en pratique et exercices pendant la formation
Programme
Introduction
1.La préparation
- Formaliser et prioriser vos ambitions
- Définir le niveau d’intégration
- Définir la valeur ajouté croisée de l’intégration
2.Le lancement
- Partager les outils d’enjeux stratégiques
- Connaître et mettre en place les rituels
- Co-construire une stratégie de communication d’intégration
- Identifier les profils rh clés
- Préparer les rencontres avec les acteurs sociaux de l’entreprise
3.L’éxécution
- Planifier les actions de communication interne
- Valoriser et mettre en place des temps de célébration
- Suivre les indicateurs
- Veiller au respect de la culture d’entreprise
4.La finalisation
- Connaître les clés de développement de la culture d’entreprise
- Appréhender les leviers pour favoriser le sentiment d’appartenance