Fusion-Acquisition

Accompagner les décideurs d'entreprises à maîtriser les enjeux et les différentes étapes d'une acquisition ou fusion d'entreprises

Description

OBJECTIFS:

  • Définir les enjeux de la démarche et les notions clés de réussite
  • Savoir structurer et prioriser une démarche d’intégration
  • Savoir pérenniser la relation cédant / acquéreur
  • Savoir poursuivre la démarche et entretenir le processus d’amélioration continue
  • Savoir gérer les différences culturelles de l’entreprise

POUR QUI:

  • Dirigeants ou décideurs en réflexion ou en cours d’une démarche d’acquisition / rachat

PREREQUIS

Pas de prérequis

MODALITES PEDAGOGIQUES :

Formation en présentiel afin de favoriser les interactions et la dynamique participative. Une configuration en distanciel peut être envisagée afin de répondre à certaines contraintes

MOYENS PEDAGOGIQUES :

Ateliers collaboratifs et pratiques

Mises en situation

EVALUATIONS

Evaluation de l’acquisition des compétences par des mises en pratique et exercices pendant la formation

Programme

Introduction

1.La préparation

  • Formaliser et prioriser vos ambitions
  • Définir le niveau d’intégration
  • Définir la valeur ajouté croisée de l’intégration

2.Le lancement

  • Partager les outils d’enjeux stratégiques​
  • Connaître et mettre en place les rituels
  • Co-construire une stratégie de communication d’intégration
  • Identifier les profils rh clés​
  • Préparer les rencontres avec les acteurs sociaux de l’entreprise

3.L’éxécution

  • Planifier les actions de communication interne
  • Valoriser et mettre en place des temps de célébration
  • Suivre les indicateurs
  • Veiller au respect de la culture d’entreprise

4.La finalisation

  • Connaître les clés de développement de la culture d’entreprise
  • Appréhender les leviers pour favoriser le sentiment d’appartenance

 

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